Les vendanges ont lieu à la mi-septembre, 100 jours après la floraison et 45 jours après la véraison.
Les cueilleurs sélectionnent manuellement avec délicatesse les plus belles grappes que l’on mènera jusqu’aux pressoirs.
Le transport des grappes se réalise avec le plus grand soin dans des caisses ajourées afin de maintenir une bonne aération des grains, de permettre l’évacuation des eaux de pluie et des jus.
Histoire
C’est en passant son temps libre avec sa grand-mère alors qu’il était encore enfant que Philippe Moutardier a découvert sa passion de la terre et du vin. Sa grand-mère, visionnaire en son temps, avait dès les années 60 perçu l’intérêt d’acheter et cultiver ses propres terres à vignes. C’est parce que Philippe a montré très tôt des aptitudes à s’occuper de ses terres, qu’elle lui a donné peu à peu la responsabilité de ses terres viticoles.
Aujourd’hui, Philippe est à la tête de la marque La bulle de Porcelaine et commercialise le Champagne Philippe Moutardier.
D’une unique cuvée brut proposée au départ, le Champagne Philippe Moutardier se décline désormais en 4 cuvées principales : le Brut Tradition, le Brut Demi-Sec, le Brut Rosé et le Brut Réserve disponibles dans une gamme élargie.
Découvrez également les cuvées “Porcelaine”, véritable objet d’art, sa capsule certifiée porcelaine de Limoges est très prisée des collectionneurs.